Non classé

Croire en soi…

Petit Disclaimer: Je relis mon article en me disant que waouh ça fait vachement gourou de développement personnelle mais tant pis. Avoir eu cette pensée m’a fait du bien et je me dit que ca ferait peut être du bien à une autre personne.

« Croire » c’est pour moi expérimenter quelque chose qui n’est ni palpable,ni visible mais dont ont sait qu’il est bien là quelque part. C’est une certitude qui surpasse nos éventuelles doutes.

Croire en soi c’est peut être (s’autoriser) à experimenter le fait que nous une personne faites de failles , de doutes mais aussi douée de qualités, compétences, de capacités qui ne sont pas peut être pas visible là tout de suite à nos yeux mais qui sont bien présente.

Abordé de cette perspective, « croire en soi » me semble être quelque chose de ( paradoxalement) plus concret, de plus atteignable, de plus comprehensible que d’obéir à cette injonction qui nous veut du bien « d’avoir confiance en soi » mais pour laquelle on a pas vraiment de recette magique .

« Croire » est un exercice qui me semble plus parlant puisque c’est quelque chose qu’on a peut être tous plus ou moins expérimenter dans nos vie. L’exemple le plus parlant est sûrement celui de la foi où on croit en quelque chose ou en quelqu’un qu’on ne voit pas mais dont on reconnait l’oeuvre dans nos vies. Cette croyance est ponctuée parfois de moment de doute, de désespoir que nous parvenons malgré tout à surpasser parce que nous avons la foi.

Il nous est aussi arrivé de « croire » en une autre personne (faites de chair et d’os) ou un projet ou encore un objet en voyant en eux des choses qu’elles mêmes ou les autres ne voyaient pas (ou pas encore).

S’autoriser à croire en soi ou en quelque chose ne nous prémuni pas contre « l’échec » ou la « déception » qui sont des mots que nous employons (et je m’inclus dedans) souvent à tord pour désigner des évènements ou situations dont malgré tout il ressort quelque chose de positif puisqu’il nous apprennent toujours des choses sur nous même (ou sur les autres). « Croire en soi » est peut être le moyen le plus sûr de nous aider à nous départir de la peur qui entourent ces mots .

« Croire en soi », c’est penser que nous disposons de toutes les ressources nous permettant de faire face aux épreuves qui nous attendent. Certaines seront franchit avec brio tandis que d’autre nous donnerons envie de tout remettre en question.

Autorisons nous a croire que OUI, nous sommes des personnes riche de compétence quoi que nos collegues, nos patrons, notre familles, nos ( faux ) amis ou encore ce reflet peu avantageux que nous renvoie le miroir a cet instant nous en disent.

Bref, croyez en vous. Et les autres suivrons. Et si ils ne le veulent pas et bien ne leur en voulez pas. Votre temps n’est pas toujours celui des autres autrement dit vous êtes peut être trop « on fire » pour eux à ce moment précis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s